• Sophie CROIGER

San Cassiano, mon petit coin de paradis caché dans les Dolomites (Italie)



Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une destination « pépite » que très peu de gens connaissent.

J’ai connu ce magnifique endroit grâce à mon chéri qui est Vénitien et qui a ses habitudes là-bas depuis son adolescence.

Il y va aussi bien l’hiver que l’été et c’est un endroit qu’il adore tout particulièrement. On y va en général une à deux fois par an pour vraiment se ressourcer et passer du bon temps loin du stress des grandes villes. C’est vraiment notre « coin de Paradis ». C’est le seul endroit où je décompresse à 100 % c’est tellement dépaysant pour moi qui travaille beaucoup toute l’année.

San Cassiano est un charmant petit village de montagne ladin d’environ 700 habitants, niché entre des prairies verdoyantes, des forêts anciennes et les Dolomites de Lavarela et Conturines, qui abritent les légendes intemporelles de Fanes et Dolasila. L'immensité du Parc Naturel Fanes-Senes-Prags s'étend derrière eux. Le parc est l'un des plus beaux du Tyrol du Sud et de l'Italie, faisant partie intégrante du site du patrimoine mondial de l'UNESCO des Dolomites.

Le Val Badia et le Tyrol du Sud ont maintenu d’anciennes traditions, offrant de véritables produits locaux et préservant les langues et légendes anciennes.

Dans cette région, les gens parlent très souvent trois langues : le dialecte local « ladino », l’italien et l’Allemand.

Ne vous inquiétez pas dans pratiquement tous les hôtels, il y aura des personnes qui parleront Anglais.

Explorez cette terre enchantée de contrastes à San Cassiano, au cœur des Dolomites.

Je vais tout partager avec vous : mes bonnes adresses, mes coups de cœur, ma sélection d’hébergements, les différentes activités à faire aussi bien l’été que l’hiver, les choses à voir et à visiter, mes restaurants sans gluten préférés ainsi les spécialités culinaires de la région.



Comment y accéder ? 🚗💨


Vous avez 3 options en réalité.

Vous pouvez venir de Venise, de Vérone ou D’Innsbruck en Autriche.

Le mieux selon moi est d’avoir une voiture avec un bon GPS pour faire le trajet et pouvoir être libre de tout faire une fois sur place.

On séjourne toujours à Venise puis on prend la voiture jusqu’à San Cassiano Alta-Badia (il faut compter environ 2H30/3h de route).

Vous pouvez aussi venir en bus en faisant Aéroport de Venise Marco Polo-Cortina (réservation obligatoire sur internet) et après Cortina-San Cassiano Alta-Badia.


Voici le site internet pour réserver votre trajet en bus Aéroport de Venise Marco Polo-Cortina : https://www.atvo.it/it-venezia-cortina.html

Sinon certains hôtels comme le Rosa Alpina par exemple peut faire les transferts en taxi à la demande (payant). Vous avez également des taxis privés donc je vous conseille de bien vous renseigner au préalable.


Où séjourner ? 🏨


Vous avez tellement de possibilités de logements à San Cassiano ! J’ai donc décidé de faire une sélection en trois parties : hôtels à 4 et 5 étoiles et hébergements de grand luxe, hôtels médiums à 3 étoiles avec un excellent rapport qualité-prix et un hôtel standard Bed & breakfast ainsi que Airbnb.

J’ai mis plusieurs options afin que chaque personne puisse faire son choix selon son budget et ses préférences.



1° Hôtels de luxe, Relais-châteaux et chalet de luxe privatif


📍 Hôtel FANES *****


Cet hôtel 5 étoiles de San Cassiano propose des chambres confortables avec vue sur les Dolomites. Il dispose de 2 piscines, d'un centre de bien-être entièrement équipé et d'une cave à vin.

L'Hôtel Fanes propose des chambres spacieuses dotées du chauffage, d'une salle de bain privative et d'une télévision par satellite. Certaines chambres possèdent un balcon.

Le Fanes sert un copieux petit-déjeuner continental le matin. Le bar-restaurant sert une cuisine traditionnelle du Trentin- Haut-Adige.


La piscine extérieure constitue un endroit idéal pour se détendre en été. En hiver, vous pourrez profiter du bain à remous, du sauna, du bain turc de l'hôtel et des soins bien-être. L'établissement se trouve à 350 mètres du domaine skiable Dolomiti Superski. Il propose une navette gratuite depuis/vers les stations de ski voisines.


Voici le lien du site internet pour les informations complémentaires : https://www.hotelfanes.it/de/hotel-inalta-badia/5-sterne/hotel-fanes.html




📍 Hôtel Relais-château ROSA ALPINA ****


Le Rosa Alpina Hôtel & Spa est situé à San Cassiano, à 300 mètres du téléphérique de Piz Sorega. Doté de trois restaurants et d'un centre de bien-être gratuit, il offre une vue panoramique sur les Dolomites.


L'établissement à la gestion familiale Hôtel Rosa Alpina & Spa possède des chambres et des suites spacieuses aménagées dans un style moderne avec un mobilier en bois.


Cet hôtel de charme est rustique et accueillant, avec des poutres en bois et des feux de cheminée ronronnants.

Ses 47 chambres et 15 suites sont spacieuses, intelligemment meublées d'une ou deux antiquités soigneusement choisies et décorées de bois, de marbre et de fresques murales.


Les chambres sont dotées d'une télévision à écran plat, d'une grande salle de bain en marbre et d'une connexion Wi-Fi.


Le centre de bien-être et spa de l'Hôtel Rosa Alpina propose un sauna finlandais, une piscine intérieure, un bain turc, un jacuzzi, une salle de sport, des services de soins de beauté ainsi qu'un jardin.


Le personnel assure des services de transfert, de garde d'enfants et de vente de forfaits de ski. Vous trouverez des guides alpins et des moniteurs de ski sur place.


Le parapente, les promenades en hélicoptère et les excursions en montgolfière font partie des activités que vous pouvez réserver à l'Hotel Rosa Alpina. Enfin, un parking gratuit est disponible sur place.


Pour en savoir plus voici le lien de leur site internet :

https://www.rosalpina.it



📍 Hôtel MOUTAIN LAGACIÓ ****


Le Lagació Hotel Mountain Residence propose de spacieux hébergements de style alpin à San Cassiano. La connexion Wi-Fi et le stationnement sont disponibles gratuitement sur

place. À travers les grandes fenêtres panoramiques de l'établissement, vous pourrez admirer les montagnes des Dolomites.


Toutes les suites sont approvisionnées en eau de source de montagne accessible par un robinet séparé. Elles comprennent également une connexion Wi-Fi gratuite, une

télévision par satellite à écran plat, un balcon panoramique, une grande salle de bain privative, un salon spacieux ainsi qu'une cuisine entièrement équipée.


Vous pourrez commander à l'avance des ingrédients bio auprès de l'établissement afin de pouvoir préparer vos propres repas dans votre appartement.


Le personnel pourra vous aider à organiser des excursions, vous fournir des informations sur le domaine skiable et réserver pour vous des tours en hélicoptère au-dessus des

Dolomites. Vous pourrez également louer des vélos et du matériel de ski sur place. Des sentiers de randonnée et des pistes de VTT vous attendent devant l'hôtel.


Pour accéder au domaine skiable du Dolomiti Superski, vous pourrez rejoindre, à pied ou en navette, la télécabine Piz Sorega située à seulement 300 mètres du Lagació Hotel Mountain Residence.


Pour en savoir plus voici le lien de leur site internet (il est également traduit en français) :

https://www.lagacio.com/fr/informazioni/index/1-0.html



📍 Chalet de luxe familial, LA VILLA IERGL

Luxe et élégance au cœur de San Cassiano pour vos vacances à la montagne à Alta Badia entouré par la magnifique couronne des Dolomites italiennes !

Un chalet indépendant, la Villa Iergl est un excellent choix pour des vacances reposantes pour les familles avec des enfants ou un groupe d'amis. La Villa Iergl peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

C’est vraiment le chalet de luxe rêvé pour un Noël à la montagne comme dans les films.

La Villa Iergl appartient à un ami de mes beaux-parents italiens qui s’appelle Paolo Ciampi.

On a eu l’occasion de visiter la Villa Iergl et je peux vous confirmer que c’est une merveille !

Il y a un grand salon avec une cheminée, une cuisine ouverte avec tous les équipements, 5 chambres doubles, un spa privé avec un sauna finlandais, un bain turc, hammam et douche et salle de massage. Il y a également un service de ménage inclus.

À la demande des clients, il est possible d’avoir un transfert en hélicoptère, un chef cuisinier privé et une masseuse.


Pour tous les renseignements complémentaires n’hésitez pas à contacter Paolo Ciampi de ma part, il est vraiment très gentil (il se débrouille en Anglais) : https://www.iergl.it


2° Hôtels avec un excellent rapport qualité-prix


📍 Hôtel Bed & Breakfast VILLA FLORA ***


Dotée d'un sauna et d'un bain turc gratuits, la Villa Flora Mountain Lodges est située à 150 mètres des remontées mécaniques et des pistes de Sella Ronda à San Cassiano.

Il propose des hébergements indépendants dotés d'un balcon et de chambres.

Cet hébergement de style alpin comprend une télévision par satellite à écran plat et un coin salon avec canapé. Certains logements comprennent une kitchenette entièrement équipée avec un lave-vaisselle et un réfrigérateur. Leur salle de bain privative est pourvue d'un sèche-cheveux.


J’ai eu la chance de séjourner à la Villa Flora il y a trois ans et je peux vous dire qu’il est vraiment super.

Coup de cœur pour le petit-déjeuner qui est sublime avec tellement de choix pour convenir au plus grand nombre. Il y a en a pour tous les goûts ! Du sucré et du salé !

Le petit-déjeuner buffet continental est un plaisir quotidien. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner de 7h30 à 10h00 dans la salle de petit-déjeuner de style tyrolien. Le buffet propose une large sélection de spécialités du Tyrol du Sud, notamment des fromages locaux, des charcuteries locales et des fruits frais de saison. Des desserts faits maison et de la salade de fruits sont toujours disponibles, ainsi que des plats chauds à base d’œufs et des produits biologiques.

Quand j’arrivais le matin à ma table réservée pour le petit déjeuner, il y avait toujours un petit panier avec des produits sans gluten SCHÄR qui m’attendait. Même si je ne suis pas fan des produits industriels sans gluten SCHÄR et ben j’ai été surprise de cette gentille attention.


Pour en savoir plus sur la Villa Flora : https://www.villafloralodges.it/it/


📍 Hôtel STÖRES ***


Niché dans le pittoresque village de San Cassiano, l'Hotel Störes – Mountain Nature Hotel dispose d'un restaurant, d'un mur d'escalade et d'un espace bien-être. Ses spacieuses chambres avec balcon comprennent l'accès gratuit au sauna et au bain à remous. Vous bénéficierez également d'une connexion Wi-Fi gratuite.


Les chambres de l'Hotel Störes – Mountain Nature Hotel sont toutes dotées d'une télévision par satellite à écran plat et de grandes fenêtres. Leur salle de bain privative est pourvue de peignoirs moelleux et d'articles de toilette. Certaines chambres possèdent un minibar et sont revêtues de parquet.


Le petit-déjeuner buffet quotidien inclut un choix de fromages et de charcuterie d'origine locale. Le restaurant prépare des plats locaux et méditerranéens et a même une carte spéciale pour les cœliaques « Menu per celiaci ».


En hiver, l'hôtel propose un local à skis ainsi que la location de matériel. Les pistes de ski du Piz Sorega vous attendent à seulement 120 mètres. Elles font partie du domaine skiable Dolomiti Superski.


La gare ferroviaire la plus proche est celle de Brunico, à 35 km au nord. L'hôtel peut organiser votre transport vers cette ville sur demande.


Pour en savoir plus sur l’hôtel Störes : https://www.hotelstores.it



📍 Hôtel LA FRADORA ***


Vous cherchez un endroit où séjourner à San Cassiano ? Voilà ce qu’il vous faut : le Dolomites Hôtel La Fradora, un hôtel romantique qui vous apporte le meilleur de San Cassiano à votre portée.

Les chambres comprennent une télévision à écran plat, une climatisation et un réfrigérateur. L'hôtel met également à votre disposition un wi-fi gratuit.


Le Dolomites Hôtel La Fradora dispose d'une conciergerie, d'un solarium et d'un stockage des bagages, pour rendre votre séjour plus agréable. L'établissement possède également jacuzzi et petit-déjeuner inclus. Ils ont des options sans gluten pour le petit-déjeuner sans aucun problème.

Si vous vous rendez au Dolomites Hôtel La Fradora en véhicule, n'hésitez pas à utiliser le parking gratuit.


Pour en savoir plus sur l’hôtel la Fradora : https://www.lafradora.it/en/hotel-san-cassiano-badia/1-0.html



3° Hôtel très correct et pas trop cher + Airbnb


📍 Hôtel Bed & Breakfast GARNI JASMIN **


Le Garni Jasmin est situé dans la campagne du Haut-Adige, à 100 mètres des pistes de ski du Piz Sorega et à 150 mètres de l'arrêt de bus à destination de Brunico et Passi. Il propose des chambres de style montagnard, un jardin meublé et une terrasse.


Les chambres du Jasmin sont dotées de moquette ou de parquet, d'une salle de bain privative avec une baignoire ou une douche et d'une télévision par satellite à écran plat. Une connexion Wi-Fi est accessible gratuitement dans le hall.


Un petit-déjeuner sucré et salé vous sera servi tous les jours. Le buffet se compose de gâteaux, de jambon et de fromage, de fruits et de salades de fruits frais et d’œufs. Vous pouvez sans problèmes avoir des options sans gluten pour votre petit-déjeuner.


Pour en savoir plus sur l’hôtel GARNI JASMIN :

https://www.garnijasmin.com/en/


📍 Airbnb


Vous avez également quelques options de logement sur le site Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/5426317source_impression_id=p3_1591886561_h3qGyb7sBLuABbja&guests=1&adults=1



Quoi boire, quoi manger ? (les spécialités de la

région sans gluten) 😋


En plus d’être une magnifique région, le Sud Tyrol a de très bons produits de qualité et on y mange très bien ! Il y a bien-sûr comme spécialité le fameux Strüdel aux pommes, la bière locale et le fameux pain du Sud Tyrol mais hélas ils contiennent du gluten.

Voici donc ma sélection des choses à absolument tester naturellement sans gluten si vous séjourner là-bas. Cela serait dommage de passer à côté quand même !


- Le cocktail Hugo, l’apéritif du Sud Tyrol 🍹 :

L’Apérol Spritz, c’est du passé. Aujourd’hui, au Sud-Tyrol, on boit du « Hugo », un apéritif à base de vin mousseux ou de vin blanc, de sirop fleurs de sureau et de feuilles de menthe, particulièrement rafraîchissant en été. Je bois que très rarement de l’alcool mais je dois avouer que ce cocktail est très très bon, il est frais et à une composition beaucoup plus naturelle que le Spritz.



- Le speck (lard) IGP fumé au foin et autres charcuteries locales🍖 :


Au Sud-Tyrol, l’art de la production du Speck (lard) est maîtrisé depuis des siècles et est transmis de génération en génération. Le Speck IGP (indication géographique protégée) du Sud-Tyrol est un jambon cru légèrement fumé au foin, au goût incomparable et à l’aspect unique.

La préparation traditionnelle du Speck IGP du Sud-Tyrol comprend un fumage léger et un séchage à l’air simultanés, contrairement au jambon du nord, qui est fumé, ou à celui du sud qui est séché à l’air uniquement. Le speck a tellement un goût unique que je serais capable de le reconnaître parmi 100 charcuteries !


Je vous recommande d’en déguster au moins une fois dans votre vie.


Il y en absolument partout dans la région aussi bien dans les restaurants, les stations de ski et en vente à la boutique « Pizzinini » à San Cassiano au centre-ville après l’hôtel Rosa- Alpina.

Dans la région vous avez un plat qui s’appelle « speck, uova e patate » qui signifie speck, œuf et patates. Ce plat est le bienvenu après une séance de ski ou une bonne randonné dans les montagnes et en plus il est naturellement sans gluten !

Personnellement, je ramène toujours du speck sous-vide dans ma valise pour mon retour à Paris pour faire des apéros avec ma famille ou des amis.


- Lait, yaourts, fromages locaux de qualité de la montagne du Sud-tyrol 🧀 :

Si vous n’avez pas d’allergie, d’intolérances aux produits laitiers je vous recommande de tester tout cela car cela n’a rien à avoir avec les produits laitiers industriels.

Une ferme de montagne sud-tyrolienne possède en moyenne douze vaches. Celles-ci sont chargées de produire le lait qui se retrouvera, dans les 24 heures qui suivent, sur les rayons réfrigérés des magasins. Les produits laitiers du Sud-Tyrol sont fabriqués de façon particulièrement naturelle. Des animaux en parfaite santé et une fabrication des produits

sans OGM constituent la base d’une qualité supérieure. Le lait est collecté chaque jour dans les fermes de montagne du Sud-Tyrol. Pour garantir une qualité supérieure, le lait fait

l’objet de contrôles permanents, ce qui lui a permis de décrocher le label « sans OGM ». Plus de 90 variétés de fromages sont produites chaque année au Sud-Tyrol avec ce lait.


- Miel de montagne du Sud-Tyrol 🍯:

Plus de 6 000 ruches assurent la production de miel au Sud- Tyrol. Le miel est riche en principes actifs naturels et ne comporte pas d’additifs. Le miel d’abeilles du Sud-Tyrol se

distingue par sa faible teneur en eau. Il est donc très concentré et possède un goût intense. Avec la multitude de fleurs à butiner au Sud-Tyrol, les abeilles ont l’embarras du

choix ! Quatre variétés de miel prédominent : miel mille fleurs, miel de rhododendron, miel de pissenlit et miel de forêt.




- Tisanes, herbes aromatiques et épices 🌿:


Les montagnes du Sud-Tyrol offrent des conditions optimales pour la culture des herbes aromatiques et des épices. Celles-ci se distinguent par un arôme particulièrement intense et des fleurs aux couleurs lumineuses. Parmi les nombreuses variétés récoltées, on peut citer la mélisse, la menthe, la mauve, les fleurs de souci et les bleuets, le basilic, la marjolaine et le thym. On peut ainsi composer différents mélanges d’herbes aromatiques qui répondent parfaitement aux besoins de chacun.

Je consomme sur place toujours des tisanes et infusions des montagnes et j’en ramène toujours avec moi dans ma valise pour Paris.Vous en trouver dans les boutiques du centre-ville et dans les pharmacies vous allez trouver des beaux mélanges pour les intestins, le foie, les reins, la digestion, la détente ..


Naturopathe et nutrithérapeute que je suis vous vous doutez bien que je fais le plein à chaque fois que je vais là-bas haha !


- Vin de qualité du Sud-Tyrol 🍷 :


Les amateurs de bons vont trouver leur bonheur ici c’est sûr et certain !

Les vins du Sud-Tyrol jouissent d’une excellente réputation à travers le monde et ont déjà reçu de nombreuses distinctions.

Les vins du Sud-Tyrol jouissent d’une excellente réputation à travers le monde et ont déjà reçu de nombreuses distinctions. Sa situation géographique, ses 300 jours d’ensoleillement par an et les influences méditerranéennes confèrent au Sud-Tyrol un climat particulièrement doux. Le Sud-Tyrol compte parmi les plus anciennes régions viticoles de l’espace germanophone. Près de 20 cépages sont utilisés pour la production de vins rouges et vins blancs de qualité supérieure. Les principaux cépages sont le Schiava et le le Lagrein. À l’échelle de l’Italie, le Sud-Tyrol n’est qu’un petit territoire mais il offre une exceptionnelle diversité de vins.

Une superficie de 5300 hectares permet d’obtenir chaque année près de 350 000 hectolitres de vin.

Personnellement je vous recommande le vin du Domaine de Franz Haas qui est très bon. C’est un excellent producteur de vin et le pinot noir est une valeur sûre !


- Les baies rouges du Sud-Tyrol 🍓:


Pour une amatrice de fruits rouges comme moi et ben cette région est plus que parfaite ! Les fraises et framboises du Sud-Tyrol régalent les papilles des plus gourmands. Elles mûrissent à basse température et développent ainsi leur saveur à la fois fraîche et douce, si particulière. Les fraises et les framboises proviennent d’une production contrôlée, intégrée. Elles sont cueillies à la main et livrées parfaitement fraîches.


- Fruits séchés du Sud-tyrol 🍏 :

Produits naturels, les fruits secs du Sud-Tyrol vont ravir les papilles des gourmands qui souhaitent profiter des bienfaits des fruits en dehors de la saison. Au Sud-Tyrol, la culture des fruits à sécher est soumise à des critères de qualité stricts. Un processus de déshydratation lent et délicat permet d’obtenir des fruits secs fortement concentrés. Contrairement à la plupart des produits vendus dans les supermarchés, les fruits secs du Sud-Tyrol n’ont que de l’acide ascorbique pour seul additif. Ils sont garantis sans sucre ajouté et sans conservateur. Les fruits séchés, comme les chips de pommes, sont très appréciés par les enfants. Pareil j’en achète toujours afin d’en ramener sur Paris pour avoir des petits snacks sains.


- Les beaux légumes du Sud-Tyrol 🥦 :


Les légumes du Sud-Tyrol sont particulièrement savoureux. Le climat doux, un sol fertile et la culture maraîchère en altitude confèrent aux légumes des saveurs d’une intensité incomparable.

Les légumes portant le label de qualité du Sud-Tyrol sont cultivés en plein air. Chou-fleur, chicorée Radicchio, betterave rouge, salade et pomme de terre sont quelques exemples de légumes savoureux préparés en soupes, salades, plats principaux et accompagnements. Les légumes sont des composants essentiels d’une alimentation équilibrée. Quoi de plus normal, puisqu’ils permettent d’allier plaisir et santé ! (petit moment nutrithérapie).


- Les œufs d’élevage en liberté du Sud-Tyrol 🥚 :


Les œufs sont un ingrédient essentiel de la cuisine sudtyrolienne traditionnelle : « Knödel », « Kaiserschmarren », « Spitzbuben » et œufs au plat sont quelques exemples parmi de nombreux mets savoureux. Les œufs portant le label de qualité du Sud-Tyrol sont garantis d’origine et proviennent de poules élevées en plein air ou dans une ferme bio. En d’autres termes, les poules gambadent en plein air toute la journée, disposent de suffisamment d’espace et sont nourries avec des aliments sans hormones ni antibiotiques.


- Les confitures du Sud-Tyrol 🍒 :


Les confitures du Sud-Tyrol sont fabriquées exclusivement avec des fruits cultivés et récoltés à maturité au Sud-Tyrol.

Lors de leur transformation, aucun colorant, ni conservateur et ni arôme artificiel ne sont ajoutés. Le goût fruité intense des confitures est dû au fait que les fruits sont cultivés à 600

m d’altitude au minimum, ce qui permet une maturation lente et leur procure des arômes concentrés.

N'hésitez pas à en ramener dans votre valise et à en donner à vos proches.


- Les fameux jus de pommes du Sud-Tyrol 🍎 :

Le jus de pommes trouble du Sud-Tyrol est digeste et particulièrement fruité. Le jus de pommes portant le label de qualité du Sud-Tyrol est élaboré exclusivement à partir de pommes cultivées au Sud-Tyrol. Celles-ci sont récoltées à la main et sont issues d’une production intégrée ou bio. Le jus de pommes du Sud-Tyrol est garanti sans sucre, sans eau et sans conservateurs ajoutés. Il est riche en glucose et fructose naturels, en minéraux et en sels.


- La Grappa du Sud-Tyrol 🍇 :

La Grappa du Sud-Tyrol possède un parfum, un arôme et une pureté uniques. La Grappa portant le label de qualité du Sud-Tyrol est fabriquée exclusivement à partir de marc de raisin du Sud-Tyrol. On entend par marc de raisin, la peau du raisin, particulièrement riche en arômes. Aucun additif n’est utilisé lors de la fabrication de la Grappa du Sud-Tyrol. Elle vient généralement adoucir les fins de repas et favorise la digestion. Ses effets sur la santé en font également un remède à usage externe. Le pouvoir guérisseur des spiritueux était connu par les moines dès le XIIIe siècle.



LES PHRASES UTILES EN ITALIEN SI VOUS ÊTES CŒLIAQUES OU SI VOUS MANGER SANS GLUTEN 🇮🇹 :


Avant de vous partager ma liste de de restaurants sans gluten favoris de la région, il est important de pouvoir communiquer afin de bien se faire comprendre en Italien.

Ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas Italien, vous pouvez toujours parler en Anglais.

Pour vous faire comprendre au mieux, voici quelques phrases traduites que vous pourrez dire ou faire lire aux restaurateurs italiens :


Je suis cœliaque/ intolérant au gluten, je ne peux pas manger d’aliments avec gluten sinon je suis malade.

🔊 Sono celiaco(a) / Intollerante al glutine, non posso mangiare cibi con glutine altrimenti mi ammalo.


Je ne peux pas manger de blé, ni de farine de blé, ni d’aliments qui contiennent du gluten comme l’orge, l’avoine, l’épeautre et petit épeautre, le seigle et le kamut.

🔊 Non posso mangiare ne farina di grano ne prodotti che contengono il glutine (orzo, avena, farro, segale, kamut).


Proposez-vous des plats sans gluten ?

🔊 Proponete piatti senza glutine?


Proposez-vous des pâtes et des pizzas sans gluten ?

🔊 Proponete pasta e pizza senza glutine?


Pouvez-vous me dire quels plats sont sans gluten s’il vous plaît ?

🔊 Può dirmi quali piatti sono senza glutine per favore?


Quels sont les ingrédients de ce plat ?

🔊 Quali sono gli ingredienti di questo piatto?


Savez-vous si il y a du gluten/du blé dans ce plat ?

🔊 Sa se c’è glutine/ grano in questo piatto?


Si vous n’êtes pas sûr, dîtes-le moi, c’est très important.

🔊 Se non è sicuro(a), me lo dica per favore, è molto importante.


Est-ce possible de parler au cuisinier s’il vous plaît?

🔊 È possibile parlare con il cuoco per favore?


Pas de pâtes pour moi s’il vous plaît. Je prendrai plutôt du riz ou des pommes de terre.

🔊 Invece della pasta preferirei del riso o delle patate per favore.


Je ne peux manger ni pâtes, ni pizza, parce que je suis cœliaque.

🔊 Io non posso mangiare ne pasta ne pizza, perché sono celiaco.



Mes restaurants sans gluten préférés à San Cassiano/La Villa 🌾❌ :


On pourrait penser qu’en Italie c’est très difficile de manger sans gluten car c’est le pays de la « pizza » et de la « pasta » et ben figurez-vous que c’est tout le contraire !

Je n’ai jamais eu autant de facilité à manger sans gluten en Italie d’une façon générale et encore plus dans le Sud-tyrol.

Les restaurateurs italiens et notamment du coin connaissent très bien le sujet du sans gluten, de l’intolérance, de l’allergie et de la maladie cœliaque. Je pense qu’il y a beaucoup d’italiens qui sont intolérants au gluten et au blé moderne. J’ai plus de facilité à manger sans gluten en Italie et dans le village de San Cassiano qu’en France c’est un truc de dingue !

Les restaurateurs là-bas ne vous jugent pas et ne vous regardent par bizarrement comme une extraterrestre bien au contraire je les trouve super sympathiques et c’est quelque chose de tout à fait normal et habituel chez eux.

Pratiquement toutes les cartes des restaurants en Italie et dans la région du Sud-Tyrol, vous avez la liste de tous les allergènes avec notamment le sigle sans gluten (en italien « senza glutine »).

Dans cette région on y mange très très bien ! Je ne suis jamais tombé malade lors d’un de mes séjours dans la région.

Les vacances doivent également un moment de plaisir où il faut goûter les spécialités de la région sans aucune culpabilité !

C’est aussi cela la vie et cela fait toujours partie des bons souvenirs.

Je partage donc avec vous mes restaurants favoris où j’aime me régaler quand je suis en vacances là-bas.


🍽️ Restaurant/Pizzeria La Tor :

Ce restaurant/Pizzeria se trouve dans le village « la Villa » à environ 10 minutes de San Cassiano en voiture.

Je vous recommande ce restaurant/Pizzeria car c’est selon moi l’endroit où vous pouvez trouver les meilleures pizzas sans gluten du coin. Personnellement, je prends toujours la pizza sans gluten au fromage de chèvre local « caprino » et je demande toujours en suppléments de rajouter du basilic et de la roquette, car j’adore la verdure !

Ils font également plein d’autres plats du Sud-tyrol si vous n’aimez pas les pizzas.

Ils font également le meilleur Spritz que j’ai jamais goûté !


🍽️ El’Fanà Steack-House :

El’ Fanà Steack-House se trouve également à 10 minutes en voiture de San Cassiano, à la Villa.

Je recommande cette adresse si vous êtes des amateurs de bonne viande rouge de qualité ! La viande est cuite au feu de bois et c’est tellement délicieux !

Quand on va là-bas on prend une côte de bœuf bio d’un éleveur local avec en accompagnement un mélange de légumes grillés (courgettes, tomates, aubergines, poivrons, radis de Trévise, pommes de terre…).

Il y a également une sélection de vins notamment des bio de la région du nord-est de l’Italie (Vénétie, Trentino Alto-Adige).

Sur la carte, vous avez également la liste des allergènes donc aucun souci pour s’y retrouver !




🍽️ L’Armentarola :

Ce restaurant est à 5 minutes en voiture de San Cassiano.

C’est le restaurant d’un hôtel et ils servent des spécialités culinaires de la région du Sud-Tyrol. C’est un mélange culinaire entre le traditionnel et la modernité.

Les serveuses sont vêtues de la tenue traditionnelle du Sud- Tyrol. Elles sont habillées comme « Heidi » et je suis totalement fan du concept ! La dernière fois que j’ai été mangé là-bas j’ai pris des tagliatelles sans gluten. Vous avez tous les différents allergènes sur la carte du menu.


🍽️ Wine and Grill (Hôtel Rosa Alpina) :

Ce restaurant se trouve en plein centre-ville de San Cassiano. C’est le restaurant « bistrot » de l’Hôtel Rosa Alpina. Vous pouvez y manger sans problème même si vous n’êtes pas clients de l’hôtel donc c’est super !

La carte est plutôt axée sur des spécialités italiennes et de la région du Sud-Tyrol. Il y a des options sans gluten et notamment des pâtes sans gluten qui sont à tomber !

La cuisson « al dente » avec un peu de mâche en bouche est juste parfaite comme j’aime! Ce sont des plats simples mais qui ont une vraie saveur car tout est frais avec des produits de qualité. J’ai pris la dernière fois un plat de pâtes sans gluten, tomates, mozzarella di Buffala et basilic frais. Ils font également des cocktails sans alcool à la demande.


🍽️ St Hubertus (Hôtel Rosa Alpina) *** au guide michelin :

Si vous voulez avoir une expérience culinaire unique avec votre moitié c’est « the adress».

C’est un restaurant avec trois étoiles au guide michelin et il se trouve à l’hôtel Rosa Alpina au centre-ville. Le chef s’appelle Norbert Niederkofler et il utilise tous les produits du terroir du Sud-Tyrol avec une touche de modernité et de raffinement. La carte du menu change à chaque nouvelle saison. Vous pouvez manger là-bas même si vous n’êtes pas client de l’hôtel. Pensez à bien réserver votre table à l’avance.

Voici le lien de l’association de la maladie cœliaque pour avoir plus d’information et encore plus d’adresses : https://www.celiachia.it


Où faire un bon spa (en étant client extérieur de l’hôtel) ? 💆


La région est très connue pour ses spas alpins magnifiques !

Je vous recommande les soins typiques de la région pour une vraie immersion : bains de foin, massages aromatiques et aux huiles essentielles des montagnes et notamment de pin etc... Dans la grande majorité des hôtels, vous pouvez profiter du spa gratuit (sauna, hammam, jacuzzi, piscine, zone relax avec petite tisane aux herbes ou petite

camomille …) Les meilleurs spas de la région sont selon moi celui de l’hôtel Fanes et de Lagaciò Hôtel mais pour en profiter il faut être clients de l’hôtel.

Petite note importante : cette région est influencée par l’Autriche et l’Allemagne et donc il est très commun là-bas de faire le sauna sans maillot de bain. En revanche, vous pouvez y aller avec votre serviette de bain sans problème. Ils sont très portés sur l’hygiène et pour eux ce n’est pas concevable de faire un sauna en maillot de bain. Je vous préviens afin que vous ne soyez pas surpris mes amis ! J’étais également surprise de voir cela lors de mon premier sauna dans cette région car en France cela ne se passe pas tout à fait comme cela dans les spas pour le public.


- Le magnifique spa de l’hôtel Störes

Si vous n’êtes pas clients d’un hôtel avec un spa et que vous voulez quand même profiter d’un bon spa pour vous détendre je vous recommande sans aucune hésitation le Spa de l’hôtel Störes.

Vous pouvez sans problème réserver une après-midi spa dans cet hôtel et profiter de la piscine, sauna, hammam, zone relax, salle de sport. J’aime beaucoup cet endroit car il est moderne et magnifique et la détente est au rdv. Vous pouvez à la demande faire des massages et autres soins du visage et du corps (c’est bien sûr payant).

Si vous êtes en couple, je vous recommande de faire l’expérience « massage duo » qui est romantique. Je trouve que de faire des expériences à deux c’est très bien pour un couple.


Pour plus d’informations sur le Spa, soins et massages duo de l’hôtel Störes c’est ici que cela se passe :

https://www.hotelstores.it/alpine-spa-and-nature/


Où faire un bon drainage lymphatique manuel Vodder (en étant client extérieur de l’hôtel) ?


Comme vous le savez peut-être déjà je suis une fan inconditionnelle du drainage lymphatique manuel et notamment de la méthode douce et tellement efficace : Vodder.

J’aime en faire là-bas car je suis loin du stress parisien et cela me fait un bien fou de prendre soin de mon système lymphatique régulièrement.

Si vous en voulez en savoir plus sur le drainage lymphatique manuel voici mon interview complet avec la Queen de la lymphe : Flavia Morellato


- Lagaciò

C’est le seul hôtel que je connaisse qui accepte des clients extérieurs pour faire du drainage lymphatique manuel méthode Vodder. Vous pouvez faire un drainage lymphatique du corps mais aussi du visage.

Pour plus d’informations et connaître les tarifs du drainage lymphatique manuel Vodder c’est par ici et en plus il y a une traduction française :

https://www.lagacio.com/fr/nosc-da-ciasa/spa-lapalsa/massages/22-0.html


Où trouver un bon coiffeur ? 💇‍♀️


Quand on est une fille, la plupart du temps nos cheveux sont un vrai casse-tête pendant les vacances surtout après le ski en hiver, le sauna, le hammam, l’humidité, les soins et massages avec des huiles .… J’ai trouvé un super coiffeur qui fait des superbes brushings pour vous les filles !Le salon de coiffure s’appelle « Paola, les friseries ». C’est à 5 à 10 minutes en voiture de San Cassiano.

Voici les coordonnées du Salon de coiffure « Paola, les friseries » :


Adresse : Via Bosco da Plan, 43, 39030 La Villa BZ, Italie

Numéro de téléphone : +39 0471 844088


Quoi faire/visiter à San Cassiano et les alentours?


En plus de vous reposer et de vous relaxer dans les spas, San Cassiano et ses alentours offre une multitude de choses à faire aussi bien l’été que l’hiver.


Pour la saison de l’hiver vous pouvez faire les choses suivantes ❄️:


- Du ski (500 km des pistes) et ski de fond, du snowboard, de la luge en bois (piste exclusive de 3 km), de la raquette en montagne. 🎿

Si vous voulez faire du ski et snowboard sur les pistes, il faut acheter un ski-pass à Piz Sorega.

Pour plus d’informations sur le ski-pass : https://www.altabadia.org/en/winter-holidays/ski-holidaysdolomites/

lift-pass-office-san-cassiano.html

Pour la location de ski, snowboard, raquettes et luges en bois je vous recommande la boutique Ski Peppi : https://www.skipeppi.com/de/


- Refuges en altitude.

Pour moi, le meilleur refuge est celui de Lagazuoi car il y a une vue somptueuse, des chambres pour dormir et un sauna finlandais si vous voulez y passer une nuit ou deux.

Il est à 2752 mètres d’altitude et il y a un téléphérique pour y accéder. Je peux manger sans problème sans gluten car il y a des options.



Pour la saison de l’été je vous recommande les choses suivantes ☀️ :


- Les randonnées et promenade en pleine nature. 🚶



- De faire du vélo en montagne. 🚴

- De L’escalade. 🧗


- De l’équitation. 🐎




- Du golf dans la ville de Corvara (à 15 minutes en voiture de San Cassiano).🏌️


- Visiter le Musée de la première guerre mondiale ainsi que les tranchées côté Italien et Autrichien.


- Les refuges pour profiter de la vue en altitude et manger un morceau (Las Vegas, La Marmotta, Club Moritzino, Bioch,Scottoni, Cherz etc…).

J’aime aller au refuge de Lagazoï même en été !


- Le tremplin de saut à ski situé à Cortina D’Ampezzo (à 30 minutes en voiture de San Cassiano). Il a été utilisé pour les Jeux olympiques d’hiver de 1956.


- Visite de la Fromagerie/laiterie « Lüch Da Pćëi » à San Cassiano.

Si comme moi vous aimez découvrir d’où viennent nos beaux produits dans l’assiette c’est quelque chose que je vous recommande. Vous pouvez voir la production de lait, de yaourts et fromages de A à Z. Les produits sont excellents et vous pouvez en acheter directement sur place et même sur internet. Elle n’est pas belle la vie ?

Voici le lien de leur site internet officiel avec une partie Eshop :

https://www.altabadialat.it/en/e-shop/yogurt.html




Où trouver un bon magasin de souvenirs ?


Qui dit voyage, dit souvent souvenirs !


Je suis une adepte des petits souvenirs quand je voyage que cela soit pour moi-même ou pour offrir à ma famille et à mes amis. Vous avez environ trois boutiques de souvenirs à San Cassiano mais ma préférée reste celle-ci : « La Scincuda » car c’est une boutique avec de l’artisanat traditionnel. Vous pouvez y retrouver des magnets pour le frigo, des stylos et crayons, jouets en bois, des planches pour l’apéro faits avec du bois des montagnes, des tasses, du textile fait à la main, des torchons, des poupées, pantoufles tyroliennes, des animaux en peluche dont des marmottes et bien plus

encore… La boutique est ouverte en saison d’été et d’hiver.


Pour en savoir plus : https://www.ciasasandra.com/en/altabadia

J’espère que vous apprécierez cet endroit autant que moi !


J’ai eu beaucoup de plaisir à rédiger cet article qui est le premier dans la catégorie «voyages sans gluten ».

Si mon article vous a donné envie de visiter San Cassiano et ses alentours et que vous séjournez là-bas, n’hésitez pas à m’en faire-part et de me tagguer sur les réseaux sociaux. Je serais très heureuse de vous lire mes avocados !

© 2020 - Agence close-up  - Tous droits réservés

LOGO INSTA PNG gris fonce.png

Contact : +33 06 27 61 64 63

facebook logo png noir.png