GAPS

Gut And Psychology Syndrome

Sophie Croiger, praticienne GAPS certifiée par le

Dr Natasha Campbell-McBride

Dr Natasha Campbell-McBride et Sophie Croiger

GAPS est un acronyme pour le "Gut And Psychology Syndrome » ou en français traduit par «  le syndrome entéropsychologique » , un terme inventé le Dr Natasha Campbell-McBride.

GAPS établit un lien entre l'état de santé intestinale d'une personne et la santé du reste du corps et du cerveau. 

Il s'agit d'un protocole qui est mis en œuvre pendant une période de temps limitée afin de rétablir l'équilibre et favoriser le bien-être.

GAPS c'est quoi concrètement ?...

- Une flore intestinale anormale

- Une digestion anormale qui engendre des carences nutritionnelles

- Une paroi intestinale abîmée qui entraîne des allergies alimentaires

- Des toxines produites par des pathogènes de l’intestin qui sont absorbées et distribuées dans l’organisme, causant des symptômes 

- Un système de détoxification qui s’effondre

- L’auto-immunité se rajoute

- Quand le cerveau est touché : c’est le syndrome entéropsychologique

- Quand c’est le corps qui est affecté : c’est le syndrome entérophysiologique

- Les deux syndromes GAPS sont toujours associés 

Syndrome entéropsychologique

Syndrome entérophysiologique

les troubles d’apprentissage,

les troubles mentaux tels que l’autisme,

l’hyperactivité,

la dyslexie,

la dyspraxie,

les dépendances, 

la dépression,
les troubles obsessionnels compulsifs,
le trouble bipolaire,
la schizophrénie,
l’épilepsie,
les troubles alimentaires,
ainsi que de nombreuses autres pathologies qui affectent la fonction du cerveau. 


Bon nombre de ces affections n'ont pas «d'étiquette diagnostique claire» et se présentent comme un mélange de divers symptômes dits mentaux : altérations de l'humeur, problèmes de mémoire et cognitifs, problèmes comportementaux et sociaux, attaques de panique, anxiété, mouvements involontaires, tics et crises sensorielles. Etc.

les maladies auto-immunes = maladie coeliaque, polyarthrite rhumatoïde, diabète de type 1, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, lupus érythémateux disséminé, arthrose, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, problèmes cutanés auto-immunes, etc...
les états atopiques = asthme, eczéma, allergies diverses
les allergies alimentaires ou intolérances,
le syndrome de fatigue chronique,
la fibromyalgie,
syndrome de fatigue chronique,
l’hypersensibilité chimique multiple,
l’arthrite,
le syndrome prémenstruel et autres troubles menstruels,
les nombreux troubles endocriniens = thyroïde, surrénales et autres
tous les troubles digestifs = syndrome du côlon irritable, la gastrite et diverses colites ainsi que de nombreuses affections ne rentrant dans aucune boîte «diagnostique» et pouvant se présenter comme un mélange de symptômes tels que problèmes digestifs, fatigue, faiblesse musculaire, crampes et tonus musculaire anormal, douleurs articulaires et musculaires, problèmes de peau, anomalies hormonales.

Dans presque tous les cas, les symptômes des deux syndromes GAPS se chevauchent.

Les personnes ayant des problèmes mentaux («brouillard cérébral», incapacité à se concentrer, sautes d'humeur, anomalies du sommeil, problèmes de mémoire, anxiété, tremblements, tics, crises, etc.) souffrent aussi de symptômes physiques (articulations et muscles douloureux, fatigue, problèmes de peau, asthme, problèmes hormonaux, auto-immunité) et vice versa.

Lorsque le système digestif est malade, au lieu d'être une source de nourriture, il devient une source majeure de toxicité dans le corps qui ne peut fonctionner correctement.

N'importe quel organe, n'importe quel système, n'importe quelle cellule peut montrer des symptômes de détresse. Habituellement beaucoup d'entre eux répondent avec quelques symptômes.

LE PROGRAMME GAPS

comprend les 3 piliers suivants :

1- Régime alimentaire GAPS

2- Supplémentation intelligente (avec des compléments de qualité)

3- Détoxification, réduire la charge toxique globale, bains de soleil & changement de mode de vie.

 

En utilisant ces trois composants, il rééquilibre l'écosystème intestinal afin que le corps puisse être profondément nourri et la fonction de digestion restaurée.

 

Le régime alimentaire (avec des aliments de qualité correctement préparés), la supplémentation (qui soutiennent les fondations et ajoutent des bactéries bénéfiques) et la détoxification (élimination sûre et douce de la surcharge toxique), fonctionnent tous ensemble et font que le programme GAPS est si efficace.

Pourquoi consulter un praticien certifié GAPS ?

Car d’une manière générale la majorité des personnes ayant fait le programme GAPS (sans praticien) n'obtiennent pas les résultats escomptés après plusieurs mois.

Ils se sentent peut-être un peu mieux au début, mais très rapidement stagnent, ou pire, ne se sentent pas bien. 

Il y a tellement de variations et d'ajustements différents qui peuvent être apportés au régime GAPS pour aider chaque personne à réussir. Il ne faut pas oublier que chaque personne est différente.

Un praticien GAPS certifié ayant une expérience de travail avec de nombreux clients sera en mesure d’avoir un regard extérieur sur votre situation, vous donner de nouvelles idées et de nouvelles stratégies.

Peut-être que vous faites une erreur et que vous ne le réalisez pas … 

Avoir un praticien GAPS à ses côtés, c'est un peu comme embaucher un entraîneur personnel lorsque vous vous inscrivez pour la première fois dans une salle de sport. 

Vous avez juste besoin d'un peu de conseils spécifiques pour vous aider à vous familiariser avec l'équipement et les exercices dont vous aurez besoin pendant que vous suivez le régime GAPS.

Le praticien GAPS vous oriente au mieux, réponds à vos interrogations, vous rassure, vous encourage et vous remotive dans vos moments de doute ! 

© 2020 - Agence close-up  - Tous droits réservés

LOGO INSTA PNG gris fonce.png

Contact : +33 06 27 61 64 63

facebook logo png noir.png