• Sophie CROIGER

RECETTE DE PANCAKES SANS GLUTEN AUX FRUITS ROUGES

Mis à jour : avr. 24

(Sans gluten, sans céréales et pseudo-céréales, sans oléagineux, sans produits laitiers, sans sucre raffiné, orientation paléo)


Si vous me connaissez un peu vous savez que j’adore les pancakes au petit déjeuner notamment lors du brunch du Dimanche matin !

Aujourd’hui je partage une recette de pancakes sans gluten, sans céréales et pseudo-céréales, sans oléagineux, sans produits laitiers, sans sucre raffiné.

Ces pancakes n’ont absolument rien à envier à des pancakes à l’Américaine !

Il sont épais, moelleux, non friables, délicieux et sans le gluten et le sucre raffiné qui va avec !

Cette recette contient des protéines de qualité, des bonnes graisses, des fibres, des antioxydants et un index glycémique de bas à moyen idéal pour stabiliser la glycémie lors d’un petit déjeuner, d'un brunch dominical et même d'un goûter à 16h30.

Ces pancakes seront appréciés des grands comme des plus petits et ils seront plus digestes sans le « gluglu » et peut convenir à celles et ceux qui sont allergiques ou intolérants aux amandes et Dieu sait qu’il y en a beaucoup.

Pour: 2/3 personnes/environ 8-9 bons gros pancakes

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes environ pour cuire la totalité des pancakes


Ingrédients:

- 4 œufs bio et bleu-blanc-cœur si possible (car les poules sont nourries au graines de lin et donc vos œufs seront riches en oméga 3)

- 200 ml de lait d’amande bio,sans sucre rajouté, sans carraghénanes ( je vous recommande la marque ECOMIL en magasin bio sinon il est possible de faire son lait d’amande maison c’est très simple)

- 15 gr d'huile de coco bio non désodorisée et pressée à froid

- 84 gr de farine de manioc bio (j’utilise la marque Tiana ou Otto’s en vente sur internet)

- 42 gr de farine de coco bio (j’utilise la marque Biosagesse/Écoidées en vente en magasin bio)

- 20 gr de Xylitol (j’utilise la marque Écoidées en vente en magasin bio)

- 7 gr de levure (je vous recommande de prendre de la levure sans gluten, sans phosphates, sans aluminium et sans amidon de mais c’est préférable sinon vous pouvez faire la méthode vinaigre et bicarbonate de soude sans gluten)

- 8 gouttes d'extrait de vanille sans alcool (j’utilise la marque simply organic en vente sur internet)

- 1 pincée de cannelle bio (je prends la marque Cook en vente en magasin bio qui est garantie sans gluten pour la plupart des épices)

- 1 petite pincée de Fleur de sel

Préparation:

1) Mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farines, levure, cannelle, xylitol) dans un saladier afin que tout soit parfaitement mélanger.


2) Prenez 2 saladiers supplémentaires et prendre 2 œufs sur les 4, les casser et séparer les jaunes du blanc.

Dans un saladier il y a les 2 jaunes d’œufs et dans l’autre saladier il 2 blancs d’œufs.


3) Ajouter au mélange sec les 2 œufs entiers, les 2 jaunes d’œufs (que vous avez déjà séparé), le lait d'amande, l’huile de coco, l’extrait de vanille, la pincée de fleur de sel et bien mélanger le tout.


4) Monter en neige les 2 blancs d’œufs (que vous avez préalablement séparé) avec un robot ou à la main si vous n’avez pas de robot (avec un fouet et une bonne huile de coude).


5) Ajouter les blancs d’œufs montés en neige en 2 fois sur la préparation avec une Maryse afin que tout soit bien incorporé.


6) Mettre à chauffer une poêle et quand la poêle devient chaude mettre une petite cuillère d’huile de coco et bien lustrer la totalité de la poêle.


7) Avec l’aide d’une louche commencez à cuire les pancakes et retourner les quand il commence à avoir des petites bulles qui éclatent et qu’il y a une belle coloration dorée.


8) Disposer vos pancakes sur une assiettes et garnissez les de fruits rouges/baies biologiques (fraîches ou congelées), de sirop de yacon qui un index glycémique intéressant (si vous n’aimez pas vous pouvez mettre à la place du sirop d’érable de qualité ou du sirop/nectar de coco c’est à vous de voir), des chips de coco nature ou toastées (sans sucre) et un petit peu de zeste de citron vert pour apporter un peu de fraîcheur et d’acidité.

Vous pouvez également mettre une compôtée de fruits rouges ou un peu de yaourt de coco sans sucre si vous le désirez par exemple.


Mon astuce: Déguster les bien chauds sans attendre trop longtemps c’est encore meilleur ! Pour une version gourmande pour le goûter par exemple vous pouvez aussi faire une version avec des pépites de chocolat noir, de la banane coupée en rondelles et de la noix de coco râpée.



Bonne dégustation mes avocados ! Vous m’en direz des nouvelles !


N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux car j’adore vous voir réaliser mes recettes et que vous puissiez avoir du plaisir sans gluten cela me rends heureuse !

© 2020 - Agence close-up  - Tous droits réservés

LOGO INSTA PNG gris fonce.png

Contact : +33 06 27 61 64 63

facebook logo png noir.png