• Sophie CROIGER

MA RECETTE DE PIZZA MARGHERITA SANS GLUTEN (RECETTE EXPRESS, EFFICACE ET DÉLICIEUSE) 🍕


La consommation de pizzas représente 951 pizzas chaque seconde, soit 30 milliards ou 448 000 tonnes de pizzas englouties chaque année. Les plus gros consommateurs de pizzas sont les Américains suivis par les Français et les Italiens.



Je pense que tout le monde aime la pizza moi y compris ! 😋 C’est un plat délicieux, économique et facile à faire pour toute la famille. Être cœliaque, hypersensible ou encore allergique au gluten ne signifie pas dire adieu la gourmandise et adieu la pizza. Bien au contraire vous allez découvrir une autre façon de cuisiner, des nouvelles farines et fécules pour combler toutes vos envies. 🤩


Aujourd’hui, je vous propose une recette de pizza sans gluten, plus légère et plus digeste qu’une pizza classique riche en blé moderne et gluten « autrement dit le fameux gluglu qui s’agglutine ».


Je suis partisane de la pizza à pâte fine, moelleuse et croustillante sur les côtés avec des ingrédients frais et de haute qualité pour avoir plein de saveurs en bouche.

Et vous, vous l’aimez comment votre pizza ? 🤔 Plutôt pizza « Romana » ou pizza « Napolitaine » ?


Découvrez ma recette pour une Pizza ! 🍕


Temps de préparation : 20 minutes 👨‍🍳


Temps de cuisson : 30 minutes (25 minutes à 180° et les dernières 5 minutes à 200° pour former une belle croute) 🥘



LES INGRÉDIENTS POUR 1 PIZZA 🥗


• 50 gr de farine de sarrasin bio sans gluten sans contamination (j’achète la mienne à la boulangerie chambelland ou à la grande Épicerie de Paris)

• 75 gr d’arrow root sans gluten

125 gr de farine de manioc

• 200 gr d’eau tiède

• 8 gr de levure sans gluten « Quick Yeast » de la marque Dovesfarm (je l’achète au restaurant Noglu à Paris ou sur leur site internet)

• 5 gr de sel

• 13 gr d’huile d’olive bio de qualité

• 200 gr de mozzarella à pizza (à acheter chez votre fromager)

• 60 gr de sauce tomate (je prends la sauce tomate bio sugo al basilico de la marque Frantoi Cutrera trouvable facilement dans la grande majorité des magasins bio)

• 2 tomates fraîches de votre choix selon la saison

Origan en poudre (marque Cook)

• Feuilles de basilic



LA PRÉPARATION 👨‍🍳


1/ Préchauffez le four à 60 °C.


2/ Mélangez les trois farines (sarrasin, arrow root et manioc) avec les 3/4 d’eau tiède (150 ml d’eau) pour former une boule.


3/ Faire diluer la levure sans gluten dans l’eau restante puis ajouter l’huile d’olive.


4/ Incorporez le mélange eau/levure/huile d’olive sur la boule de pâte à pizza.


5/ Ajoutez le sel à la boule de la pâte à pizza et bien mélanger le tout.


6/ Couvrir votre saladier avec avec du papier film et laisser reposer la pâte pendant 15 minute dans un four à 60°C (pour une version express de maman pressé) ou la laisser 1h à température ambiante avec un torchon propre.


7/ Coupez la mozzarella en cubes et disposer cela dans un récipient.


8/ Après un temps de repos de 15 minutes au four, disposer la pâte sur un plan de travail avec en fond du papier sulfurisé et un peu de farine de manioc afin donner lui la forme que vous voulez (ronde, rectangulaire …).


9/ Commencer à garnir votre fond de pizza avec la sauce tomate et ajouter la mozzarella en cubes par dessus.


10/ Enfournez la pizza pendant 25 minutes à 180 °C et les 5 dernières minutes à 200°C (les 5 dernières minutes à 200°C pour former une belle croûte en extérieur)


11/ Une fois votre pizza sortie du four, vous pouvez ajouter de l’origan en poudre, des feuilles de basilic, des tomates fraîches et pourquoi pas un peu de charcuterie de qualité pour la gourmandise et le goût


Buon appetito a tutti ! 🍽️



MES ASTUCES 👌


Ma recette de pizza margherita sans gluten est une recette de base donc n’hésitez pas à rajouter de la bonne charcuterie de qualité ou pourquoi du chorizo bio sans gluten sans conservateurs et sans colorants de la marque Don Luis afin d’avoir une pizza comme dans le film américain « maman j’ai raté l’avion ». 🤭


Personnellement j’adore rajouter du Speck qui vient directement d'Italie ainsi que des belles feuilles de basilic ou encore de la roquette. Vous pouvez également échanger la mozzarelle à pizza par des rondelles de fromages de chèvre, mais aussi rajouter des poivrons, de la courgette, des champignons, des olives si vous aimez cela. 🍄🥬


J’aime beaucoup avoir de la verdure sur ma pizza c’est pour cela quand je vais dans les pizzeria sans gluten, je demande toujours un bonus de roquette et de basilic car une pizza sans verdure pour moi n’ai pas une pizza haha cela apporte de la fraîcheur et du goût. 🌿


Maintenant à vous de jouer ! 🤗 Envoyez-moi les photos de vos pizzas et dites-moi ce que vous en avez pensé ! J'ai hâte de vous lire ! 😍

462 vues